AgendaTrad v3 : point dev juillet 2020

Cette période de confinement n’a malheureusement pas été propice au développement du projet mais depuis juin j’ai pu suffisamment avancer.

J’étais parti sur une refonte complète et vraiment en profondeur mais finalement c’est beaucoup plus rapide d’utiliser la même structure de données pour les afficher de manière plus moderne. L’ajout de fonctionnalités viendra lorsque le site sera refait au moins à l’équivalent.

A ce jour, les pages suivantes sont complètes et viennent d’être envoyées au designer RougePixel :

  • Calendrier : liste, carte, détail d’un événement, partage
  • Groupe : liste, carte, fiche groupe avec événements, formulaire de contact et partages.
  • Organisateur : liste, carte, fiche organisateur avec événements, ateliers, formulaire de contact et partages.
  • Atelier : liste, carte, fiche détaillée et autres ateliers du même organisateur.

Pour les pages « liste et carte », j’ai simplifié certains formulaires, remplacé la pagination au profit d’une navigation « sans-fin » et utilisé OpenStreetMap.

(le design des pages est voué à être modifié avant la sortie du site)

Côté technique

Toutes les pages s’affichent 2 à 3 fois plus rapidement (300ms contre 100ms désormais). Alors, soyons francs, ces 0.1 à 0.2 secondes ne vont pas changer nos vies mais les moteurs de recherche y sont vraiment très sensibles et c’est un pas de plus pour le référencement du contenu du site.

Le site est toujours réalisé avec php, avec cette fois je l’espère, une grosse longueur d’avance sur l’évolution des frameworks et outils. C’est aussi l’enjeu de la refonte, repartir sur une base techniquement plus mature.

J’ai aussi le souhait de retirer petit à petit les services Google® du site (maps, captcha, analytics) mais la simplicité d’intégration de leurs outils nous rend plus facilement dépendant.
Avec OpenStreetMap c’est un premier pas (assez grand quand même) et j’espère vraiment pouvoir me passer des autres services d’ici là.

Vos idées

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les travaux programmés et proposer vos idées sur le trello dédié à cette nouvelle version.

Merci !

Et on fait tourner
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest