Agenda Trad version 2

Après 2 ans d’activité dans sa version 1, il était temps de refaire Agenda Trad, en prenant en compte les retours de ces deux années.

Le projet est, sur le fond, le même qu’à son lancement, mais sur la forme, beaucoup de choses ont changés.

D’abord le design. Réalisé par Rouge-Pixel, il apporte une vrai identité au site et une ergonomie simplifiée.

Ensuite, beaucoup de choses ont été revus pour simplifier l’expérience utilisateur et pour encore augmenter la qualité du contenu en évitant les doublons ou en déplaçant les ateliers réguliers dans une section à part.
Les mini-sites organisateur et groupe ont maintenant leur propre fiche de contact et là encore la présentation a été revue pour tenter d’être plus claire.

Pour cette nouvelle version il fallait mettre un gros coup de frais sur le partage. Plus il y a de visiteurs, plus les organisateurs ont intérêt à publier leurs évènements, plus les visiteurs ont intérêts à venir sur le site. Cercle vertueux.
Les partages pour Twitter, Google Plus et Facebook sont intégrés sur chaque page évènement, organisateur et groupe.
Les organisateurs et groupes ont accès en plus à deux fonctions leur permettant d’intégrer leurs évènements sur leur site ou de faire un partage personnalisé vers leur page Agenda Trad.
Un Flyer a même été édité en PDF pour ceux qui veulent diffuser localement ????

Infotrad, le mailing d’Agenda Trad, a aussi prit un coup de jeune grâce au nouveau design et une simplification du contenu.

Agenda Trad version 2

D’un point de vue technique, fini le code “à la main”. Après un premier essai sur Symfony 1.4, assez intéressant au début, ce fût abandonné pour se tourner vers CakePHP 2.0.x

Après un premier test de ce framework en 2010, je n’étais pas forcément convaincu, mais la lourdeur de Symfony 1.4 m’a convaincu qu’il fallait tester autre chose. La version 2.x de CakePHP n’a rien à voir et le framework semble maintenant vraiment abouti. Tant du côté du code que de la normalisation et de la vélocité. Bref, ce framework vaut le coup et j’encourage les développeurs à y jeter un oeil.

Ce projet personnel m’a pris pas mal de temps libre et temps de travail mais le résultat est vraiment intéressant. En espérant qu’il y ai une bonne accroche côté visiteurs et organisateurs.